Nos actions en photos!

Fête de la Paix – 2015

L’édition 2015 de la Fête de la Paix a eu lieu le dimanche 20 septembre 2015 à la Place de l’Université du Québec au centre-ville de Québec. Plus de 150 personnes ont participé à l’événement.

lien vers site web des Nations Unies: http://www.un.org/fr/events/peaceday/

Crédits photos: Catherine Genest


Tournage à l’École La Martinière – 2015

Une équipe de tournage des Créateurs de Paix formée de Catherine Genest, Thomas Kinsey et Lyne Marie Germain a rencontré mercredi le 3 juin les élèves de la classe de 5ième année de l’École primaire La Martinière de St-Nicolas sur la rive sud de Québec. Ces jeunes ont fait le programme des Ambassadeurs et Ambassadrices de la Paix en 2014-2015. L’enseignante Madame Isabelle et les élèves ont accepté de livrer leurs commentaires sur les changements que le programme a amené dans leur vie. Merci à l’initiateur du programme des Ambassadeurs et Ambassadrices de la Paix Richard Proulx et à sa collègue Martine Poliquin pour leur soutien lors de cette belle rencontre.


Animation à l’École La Martinière – 2015

Animation de Rosalie et Sandrine à l’école La Martinière le 13 mars 2015. Cette animation a été faite dans la classe de M. Simon, enseignant en 6e année.


Animation à l’École Tournesol – 2015

Ces photos furent prises lors de l’animation d’Alison et de Gabriel à l’école Tournesol de Lévis, le 24 février 2015. Une des animations a été faite dans la classe du petit frère de Gabriel, Benjamin.

L’organisme Créateurs de paix voit à la diffusion et la mise en application du programme ‘Les jeunes Ambassadeurs de la paix’. Pour le secteur de l’École l’Envol de Lévis, ce sont les intervenants de la Maison des jeunes l’Azymut qui accompagnent les jeunes du secondaire lors de leurs animations dans les classes des écoles primaires.


Vernissage au Collège Stanislas – 2013

Exposition des travaux réalisés par les élèves de primaire sur le thème « droits des enfants et paix ». L’inauguration a eu lieu le 23 novembre 2013, en présence de nombreux parents. Dans la murale, les enfants ont représenté leur conception personnelle de la paix, souvent représentée par des enfants souriants.


Mission au Liban en 2002

Sur invitation de Madame Marie-Hélène Paré (Responsable académique du stage) et Madame Sana El Bizri (Responsable terrain) , Monsieur Richard Proulx (concepteur du programme ‘Les jeunes Ambassadeurs de la paix’) s’est rendu au Liban à l’automne 2002 afin d’aider l’équipe composée de deux stagiaires de l’École de Service Social de l’Université Laval, Madame Émilie Royer et Monsieur Louis-Simon Roy, à mettre sur pied le programme au Liban. Madame Royer et Monsieur Roy avaient comme tâche d’adapter le contenu des animations du programme ‘Les Ambassadeurs de la paix’ au contexte libanais et plus principalement au contexte des écoles de Saïda.


Mission au Liban en 2008 (avec Entraide Parents)

Sur invitation de Madame Sana El Bizri, de l’organisme Blue Mission, Madame Lorraine Gagnon de l’organisme Entraide Parents et Monsieur Richard Proulx furent invités à se rendre au Liban en décembre 2008. Madame Gagnon avait été invitée afin de donner une formation à un groupe d’intervenants de Saïda. La formation portait sur  les programmes Parents de Tout petit- Vie de Famille- et Parent d’ado… Une Traversée d’Entraide Parents. Un total de 15​ personnes furent formées à ce moment là.  De son côté, Monsieur Proulx avait été invité à venir constater le développement du programme ‘Les Ambassadeurs de la paix’ depuis 2002. Il a eu l’occasion de rencontrer des jeunes de Deir El Ahmar,  Saïda,  Toura, Bazouriyeh et Maarakeh.

Just another WordPress site